Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kurolounet

Crevette Yellow transparente : maladie ou pas ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je ne comprend pas du tout la solution.
Je vous fais un rapide historique de mon bac :
Je possède un bac 60L cubique qui était composé de 3 rasbora arlequin, 10 red crystal et 10 yellow.
Mes Red Crystal ont literallement disparu : je n'ai retrouvé 1 ou 2 cadavres mais quid des autres ?
Mes Yellow sont toujours là, cependant, elles perdent leur couleur pour certaines.

Au début, il n'y en avait qu'une, j'ai donc pensé à une crevette de faible rang. Maintenant j'en ai plusieurs. Les plus colorées, elles, se portent plutôt bien et 2 sont même grainées.
Depuis quelques jours, les transparents sont excitées et nagent à toute vitesse dans le bac.

Niveau paramètre :
- pH : 7.4
- NO2 et NO3 : OK
- KH : 4
- GH : 7
Le GH est un peu faible car j'utilisais un peu trop d'eau osmosée. Je le remonte doucement en utilisant de l'eau de robinet.

Ces crevettes ont-elles une maladie ? Si oui, laquelle et comment y remédier ?
Si non, qu'est-ce donc que cette sorcellerie ? Smile

Je vous joins une vidéo (car elles nagent trop vite pour arriver à les prendre en photo) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec les cristal l'erreur c'est d'acoir des parra aussi haut.
c'est le contraire qu'il faut faire. moi mes cristal tiennent sur sol neutre seulement si j'arrive à garder un ph en 6 et 7 grand max, un kh de 1 à 3 max et un gh de 4 à 8.

pour garder un ph bas il faut pas utiliser d'eau de conduite, mettre racine naturel ou tourbe dans le filtre ce qui baissera ton pah et le reste grace au tanin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le souci c'est que les cristal allaient très très bien avant que je mette des Yellow et que j'ai du augmenter un peu les paramètres pour qu'ils se sentent mieux. J'ai fait un juste milieu entre leur idéal... À tort peut-être.

Le problème actuel est surtout l'état de mes Yellow qui sont transparentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être qu'elle sont en concurence avec tes cristals. ducoup elle mange moins et les cristal prennent le dessus, ce qui met tes crevette en carrence.
augmente le nourrissage et met à plusieurs endroit afin que toute les crevettes ce retrouve pas à manger sur le même tas de bouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel est le type de roche utilisée pour ta pierre ?
tes Cristal ya deux solutions, soit elles ont rendu l'ame, et honnetement sa se fait très vite manger par les vivantes, soit elles se sont fait la mal en remontant le fil electrique de ta pompe...

qu'est ce que tu leur donne a manger ? il y a bcp d'éclairage, il me sembe, sa peux les stresser quand elles sont dans un lieu de vie fort actif, donc perdre leur couleur et chercher a fuire...

je ne voie aucune feuille, branche ou aucune source de Tanin si je ne me trompe... sa les calmes pourtant.

les paras a part le ph qui est un peu haut pour la norme standard , mais rien d'important si tu les as bien acclimatées et si ton rodage à été fait dans les règles de l'art pour le cycle de l'azote.

donne nous les détails qui te passe par la tete...
bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses.

Concernant le rodage, j'ai bien entendu fait ça dans les règles de l'art. J'ai attendu la fin du pic de nitrites, que tout soit bien stable pour y mettre mes crystals, qui se sont bien acclimatés.
Les Yellows y ont été intégrés quelques temps après (genre 2 mois après).
Elles n'ont jamais été en concurrence, et les sources de nourriture ont été bien disséminés et chacun y a trouvé son compte.
Actuellement, je n'ai plus aucune crystal visible, donc les yellows ont toute la nourriture pour elles.

La roche est une Seiryu acheté sur Skaii&Shrimp. J'ai vérifié et il n'y a aucune trace de cadavre à l'extérieur de mon bac. Je penche donc pour une mort au sein de l'aquarium et une disparition des corps par les autres habitants.

Concernant la nourriture, je leur donne environ 0.5-1cm de stick tout les deux jours pour l'ensemble des crevettes (environ 10 crevettes).
Je tourne à environ 10h d'éclairage par jour.

Pour la source de tanin, il n'y en a effectivement pas sur la vidéo mais c'est surtout parce qu'elles venaient de terminer la feuille de catappa. Je leur en prévois une nouvelle pour ce week-end.

Il est vrai que le pH est un peu haut, il va falloir que je remédie à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que les seiryu stone sont des pierre calcaire donc font monté ton ph, ce qui à du tuer tes cristal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant ma Seiryu est dans mon bac depuis le début...
Après, il est vrai que j'aurais peut-être du faire plus attention à mon pH. Faut vraiment que je le fasse descendre.
Serait-ce la même chose pour les Yellow Caridina ?
Est-ce que ce pourrait être la raison du fait qu'elles perdent leur couleur et qu'elles soient limite transparente (comme sur la vidéo) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si les parra vont pas c'est ça peut en effet les rendre peut active et peut coloré voir même les tuer 1 à une sur plusieurs semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est bizarre c'est qu'elles sont peu coloré mais super active... Elles nagent dans tout les sens comme en période de reproduction, je retrouve des mues souvent, mais par contre, la couleur n'y est pas, elles sont transparentes.

Pour les paramètres, je vais m'occuper de mettre de la tourbe active pour faire baisser le pH ainsi qu'une nouvelle feuille de Catappa pour le tanin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je viens poser une question concernant la tourbe.
J'ai acheté un paquet de bâtonnets de tourbe active (JBL TorMec) et c'est précisé que la tourbe fait diminuer le pH et le KH.
Faire descendre le pH, c'est ce qui m'intéresse. Par contre, faire descendre mon KH, pas trop, car je suis à 4°d ce qui est déjà faible, non ? Cela ne va pas poser de problème de le faire descendre encore ?

Mes para :
- pH : 7.4
- NO2 et NO3 : OK
- KH : 4
- GH : 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non tu peut descendra à 1 de kh que tes crevettes s'en porteront aussi bien.
moi j'ai un kh à 1 ou 2 aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci beaucoup.
Bon j'ai rajouté la tourbe dans mon filtre (50% tourbe et 50% argile) ainsi qu'une feuille de catappa.
J'ai oublié de rincer ma tourbe, du coup mon eau devient un peu brune mais ça devrait s'estomper Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ? Bizarre, sur la boite, c'est précisé qu'il faut justement la rincer.

J'ai eu une frayeur ce matin, la tourbe que j'avais mis dans le filtre à la place de l'argile avait gonflé (dû à l'eau) et du coup, avait réussi à ouvrir le couvercle ce qui a séparé le filtre de la pompe... Il n'y avait plus aucune filtration pendant quelques heures...
Quand j'ai réparé ça, le filtre ne fonctionnait plus car la tourbe avait tellement gonflé que l'air ne passait plus... j'ai du remettre l'argile temporairement, par manque de temps. Je pense mettre la tourbe directement dans l'eau (dans un collant) au fond du bac (pour que ça reste discret).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question toute bete... quel type d'éclairage utilise tu ? as tu les références ?
c'est bien connus que certaine couleurs ne ressortent pas en fonction de certains type d'éclairage.
jaune et vert sont souvent transparent avec certains spectre... de meme pour certains rouge.

pour ta tourbe met la dans un collant. bonne idée. et a proximité de l'aspiration de ta pompe. pour la circulation de l'eau dans la tourbe.

tu peux mettre de la mousse de java dessu pour que cela se cache petit a petit.

niveau paramètres, tout le monde en général, meme moi , allons te donner les paramètres à utilisé pour atteindre un juste milieu de confort pour tes crevettes.
mais garde à l'esprit qu'elles ont toutes des taux de tolérances face aux paramètres de l'eau.

exemple j'ai que de la caridina logemani (ex cantonensis)
mon principal aqua,
180l
ph 5.2
gh 4
kh1
ppm 157

les para sont dans une gamme standart si on peux dire

parcontre j'en ai dans un vase au salon, eau de robinet, du quartz noir au sol, la dernière prise de ph il y a qq mois, était à 8,4 et ppm proche des 700... donc dans des conditions qui soient disant leurs sont pas favorable...
c'est mon fils de 5 ans qui les nourris, donc souvent oubli de nourriture, ou inversement quand il s'en souvient... et moi quand je m'appercois qu'il manque de l'eau , bah robinet , une cruche d'1 litre et hop direct dedans...
d'accord je ne ferais pas cela dans mon 180l, mais je voie bien que cela marche depuis... près d'1 an...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je les avais mis dans un collant mais à l'intérieur de la pompe, sans penser que ça allait gonfler au point de stopper la filtration... Plus de peur que de mal.
Je vais mettre la tourbe au fond mais le collant n'étant pas très esthétique, je pense acheter de la mousse pour l'accrocher dessus et masquer un peu.

Pour les paramètres, c'est vrai que selon les articles, sites, retours d'expérience, ils peuvent varier légèrement. Il faudra que je fasse attention quand même pour procurer à mes yellows, les meilleurs conditions. Leur perte de couleur est certainement du aux paramètres.

Pour l'éclairage, j'ai une rampe LED Chihiro-A Series de chez Skaii&Shrimp.
Je ne pense pas que ce soit l'éclairage le problème car elle agira sur l'ensemble des crevettes, or j'ai quelques crevettes qui sont encore bien coloré (j'ai une belle yellow grainée et bien jaune :D). Mais certaines sont transparentes et très rapide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non c'est pas l'éclairage, il est très bien.
donne aussi à tes crevettes un régime varié avec une fois par semaine des vers de vase et artémia, elle quiff et l'artémia aide à la mue des crevettes et le vers de vase à la coloration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord.
J'avais acheté des cubes d'artemias congelé mais les cubes sont trop gros pour le peu d'habitant que j'ai... Faudrait que j'arrive à les couper en deux.
Mais je pense leur en donner, effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu coupe en morceaux tes ptit cube puis tu les rince dans une épuisette a filet très fin afin de garder que la nourriture et enlever le gélifiant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ? Sur ma boite, ils disent de laisser tremper les cubes dans de l'eau à température ambiante et après, de verser dans l'aquarium dès que c'est décongelé.
J'ai pas l'impression d'avoir de gélifiant dans mes cubes congelés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est pourtant il y en a.
si tu met comme ça dans l'eau tu va avoir vite une monté de pollution.
tout le monde rince sauf ce qui sont pas au courant ou ceux qui ont été mal conseillé comme dans les animalerie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba j'ai même pas été conseillé du tout. On m'a juste montré où c'était et c'est tout...
D'accord, donc je les rincerai avant de les mettre dans le bac Smile

Encore merci pour tout ces précieux conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- pH : 7.4
- NO2 et NO3 : OK
- KH : 4
- GH : 7

pour les crystal ce n est pas bon

NO2 et NO3 ok ça veut dire quoi ?
j ai des plus de 500 crystal (red, black, PRL, PBL, Snow medium, et SNOW PURE )
mes paramètres sont :
PH : 6,00
NO2 et NO3 :0
KH et GH : 0
CONDUCTIVITE : 350

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NO2 et NO3 : OK = 0
Autant pour moi, j'aurais du mettre 0 plutôt que OK.

KH et GH à 0 ? C'est possible ça ? N'est-ce pas trop bas ?
J'ai toujours pensé qu'il fallait un minimum de dureté.

Sinon pour le pH, je sais que je suis trop haut et je travaille sur sa retombée. Aujourd'hui, incorporation de nouveaux fruits d'aulne. J'ai l'impression que mes crevettes reprennent tranquillement de la couleur et j'ai deux grainées.

Je me posais une question : à quelle vitesse doit retomber le pH ? Je me doute que faire descendre de 7.4 à 6.4 en l'espace d'une semaine, ce doit être bourrin et certainement mortel :D
Pour le moment, j'ai introduit de la tourbe, des fruits d'aulne et une grosse feuille de Catappa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POUR MODIFIER LE PH

Petits Rappels

Le GH ou dureté, il correspond à la quantité des ions calcium et magnésium. Ca2+ et Mg2+. Le GH donne une vague idée de la minéralité d'une eau (autres ions).

Le KH ou dureté carbonaté, correspond à la quantité d'ions hydrogénocarbonates (aussi appelés bicarbonates). HCO3- . Le KH correspond au rôle de pouvoir tampon en empéchant le pH de bouger. C'est pour cela qu'avant de pouvoir modifier le pH d'une eau il faut abaisser son KH, c'est à dire sa résistance au variations de pH.Plus le KH sera élevé plus le pH sera difficile à modifier
Ces deux paramètres jouent un rôle essentiel et généralement les deux paramètres vont de paire

Certaines eaux ont des valeurs de GH et KH tres basses:
-L'eau somosée, produite à domicile grace à un osmoseur ou disponible dans le commerce, eau très pure. KH et GH nuls.
-L'eau de pluie, critiquée pour contenir des polluants, mais souvent employée sans problèmes. C'est une eau très douce. GH et KH très faibles.

Pour abaisser, par exemple, un KH de 10 à 4, il suffit d'effectuer le remplissage ou les changements avec une eau contenant 4 dixième soit 40% d'eau de conduite (et 60% d'eau osmosée de KH=0).
A terme, les paramètres du bac s'ajustent pour correspondre à ceux de l'eau de changement. Si on utilise une eau de changement de KH 2, à terme le KH du bac prendra cette valeur.

une eau à 10°KH et 10°GH. En employant 60% d'eau osmosée lors des chagements, on obtient un KH de 4 mais l'on abaisse également le GH à 4.

L'ajout d'eau osmosée fait baisser le KH ET le GH

abaisser le KH, c'est baisser le pouvoir tampon :on rend possible les variations de pH. Il faut prévoir un moyen spécifique pour modifier le pH.
Un KH en dessous de 4 te permettra de modifier ton pH.
On estime qu'à partir d'un KH inférieur ou égale à 2, modifier le pH devient très facile.
A ces valeurs tu pourra baisser ton pH mais il ne sera pas ou peut stable d ou l utilisation de sols techniques qui eux vont jouer le role tampon que ne fera plus le KH et donc a stabiliser ton pH

Les moyens d'abaisser le pH

- injection de CO2,

- utilisation de tourbe, aulne, feuilles

- utilisation d eau minéral à pH très bas (mont roucous)

L'ensemble de ces moyens n'est efficace que si l'on a préalablement abaissé le KH.



-Baisser le pH : l'injection de CO2
L'injection de CO2 peut se faire via des systèmes artisanaux, ou via des systèmes industriels avec bouteille sous pression.
L'injection de CO2 permet d'accélérer la croissance des plantes et de maintenir des plantes exigeantes. L'abaissement du pH est plutôt un effet secondaire mais réel. Vu le coût de tels systèmes, le risque de panne (arrêt de l'injection résultant en une augmentation du pH) et les problème pouvant se produire en cas de mauvaise manipulation (gêne respiratoire, acidose), il est déconseillé d'injecter du CO2 si l'on souhaite seulement obtenir une baisse de pH.



-Baisser le pH : tourbe, fruits d'aulne, racines, feuilles
L'ajout de ces substances dans l'eau de l'aquarium a plusieurs effets :
- ces substances jouent un rôle d'acidifiant, le pH diminue
- le pH est stabilisé : elles jouent un rôle de tampon à ds valeurs de pH plus basses
La baisse de pH obtenue sera d'autant plus grande que le KH de l'eau est faible et que les quantités de substances utiliées sont importantes. En cas de KH nul, le pH peut se stabiliser à 5 ou 5,5 avec ces substances
A noter : l'eau de l'aquarium se colore en marron, on dit que l'eau est ambrée. Suivant les doses utilisées cela peut être imperceptible ou l'on peut obtenir une eau très foncée.Si le KH est faible, de faibles quantités permettent de baisser le pH sans trop foncer l'eau.
L'ajout de ces substances est de loin la méthode la plus fiable.



-Baisser le pH : utilisation d eau minéral
L' utilisation de ces eaux a un coût, mais ces eaux offrent de réels avantages par rapport à de l'eau osmosée:
-Paramètre absolument fiables et sûrs, jamais aucune variation!
-les oligo-éléments essentiels à la vie sont présents contrairement à de l'eau osmosée.


Conclusion

Le KH est un paramètre secondaire, il n'est interessant de le modifier que si l'on souhaite modifier son pH.

Retenir que le KH représente la difficulté de modifier le pH d'une eau et que toute variation brutale du pH aura des conséquences sur le vivant. C'est pour cela qu'on recommande de ne pas abaisser le KH en dessous de 3 ou 4 lors de premières tentatives.



Bien entendu, du moment que l'on a prévu un moyen de stabiliser le pH et que l'on a envisagé les conséquence sur le GH, aucune valeur de KH n'est interdite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, je trouve ça bizarre un kh et gh à 0 avec un ph si haut.
tu est sur que tes test son encore valable?

sinon pour avoir un ph bas la tourbe à elle toute seule avec une racine dans le bac suffis. après y a rien d'autre à toucher. tout ce règle seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus on va se prendre la tête sur un petit truc , plus ce sera dure.
moi quand le bac affiche des parra bizarre, je le relance avec l'eau d'un autre bac et le redémarre comme ça soici réglé et crevette de retour 2 jour après dans le bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça dépend des marques, ceux que j'avais étaient sans gélifiant, à 300%!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tourbe et racine ne peuvent descendent le PH que si le GH et le KH sont pas .... ces deux derniers sont "le ciment"qui fait tenir le PH lisez mon message "pour modifier le PH" .... ce sujet (mon sujet et étude) sert souvent aux jeunes qui sont en BAC "S" , ils me le spolient avec mon accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...